OK
Accueil > Marchés > Cotation Arkema > Actus Arkema

Arkema : Résultats du deuxième trimestre 2013


Actualité publiée le 01/08/13 07:00

Regulatory News:

Le Conseil d’administration d’Arkema (Paris:AKE), réuni le 31 juillet 2013, a arrêté les comptes consolidés résumés d’Arkema pour le 1er semestre 2013. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président-directeur général, a déclaré :

« Au 2ème trimestre, Arkema confirme la solidité de ses résultats dans un environnement économique moins favorable que l’année dernière et qui montre de fortes disparités selon les zones géographiques. Les conditions de marché en Europe sont difficiles, particulièrement en France où les perspectives de croissance se sont dégradées depuis la fin de l’année dernière et où le Groupe poursuit ses réflexions pour améliorer sa productivité. Le Groupe profite cependant de sa présence géographique mondiale équilibrée, du renforcement de son implantation en Amérique du Nord et de marchés finaux diversifiés et continue à bénéficier de son positionnement sur des métiers de spécialités à forte valeur ajoutée.

Le Groupe renforce activement ses atouts comme en témoignent l’extension de ses capacités de production acryliques en Amérique du Nord au 2ème trimestre et la construction de sa plateforme de Thiochimie en Malaisie. »

CHIFFRES CLÉS DU 2ÈME TRIMESTRE 2013

(En millions d'euros)       2ème trim.
2012
      2ème trim.
2013
      Variation
Chiffre d'affaires       1 719       1 629       -5,2%
EBITDA       306       273       -10,8%
Marge d’EBITDA       17,8%       16,8%      

Matériaux Haute Performance

19,1%

19,5%

Spécialités Industrielles

22,1%

21,1%

Coating Solutions

     

14,4%

     

14,0%

       
Résultat d'exploitation courant       229       195       -14,8%
Eléments non récurrents       (25)       (13)       n.a.
Résultat net courant*       151       124       -17,9%
Résultat net – Part du Groupe       (12)       112       n.a.
Résultat net courant dilué par action* (en €)       2,40       1,96       -18,3%

* Pour le 2ème trimestre 2012, résultat net courant des activités poursuivies (hors impact des activités vinyliques cédées début juillet 2012).

ACTIVITÉ SUR LE DEUXIÈME TRIMESTRE 2013

Le chiffre d’affaires du 2ème trimestre 2013 s’établit à 1 629 millions d’euros contre 1 719 millions d’euros au 2ème trimestre 2012. La croissance des volumes de +3,5% est principalement soutenue par le pôle Coating Solutions qui bénéficie d’une présence renforcée en Amérique du Nord où le marché de la construction s’améliore progressivement. L’effet prix / mix produits de -5,2% reflète notamment la baisse du coût de certaines matières premières et un mix produits différent dans les Matériaux Haute Performance. L’effet périmètre de -2,3% est lié à la cession des activités stabilisants étain finalisée le 1er octobre 2012. L’effet de conversion de -1,2% correspond principalement au léger raffermissement de l’euro face au dollar US.

Dans un environnement économique moins favorable que l’an dernier, l’EBITDA s’établit comme attendu à 273 millions d’euros, entre la référence élevée du 2ème trimestre 2012 (306 millions d’euros) et le premier trimestre 2013 (234 millions d’euros), confirmant ainsi la solidité du portefeuille d’activités de spécialité du Groupe et son positionnement géographique équilibré. La performance du pôle Matériaux Haute Performance s’améliore par rapport au 1er trimestre 2013 mais reste en retrait par rapport à l’an dernier du fait de la demande toujours faible dans le marché du photovoltaïque et des décalages de certains projets pétroliers et gaziers. Le pôle Spécialités Industrielles continue de délivrer une performance de haut niveau malgré des gaz fluorés en retrait. Le pôle Coating Solutions dégage un résultat solide et stable par rapport à l’année dernière, l’amélioration des conditions de marché en Amérique du Nord compensant celles plus difficiles dans les peintures décoratives et la construction en Europe. Enfin, l’EBITDA a été négativement impacté par le raffermissement de l’euro par rapport au dollar US et par la baisse du yen qui s’est traduit par un effet transactionnel négatif.

La marge d’EBITDA se maintient à un très bon niveau à 16,8% et se situe une nouvelle fois parmi les plus élevées de l’industrie.

Le résultat d'exploitation courant s’établit à 195 millions d’euros contre 229 millions d’euros au 2ème trimestre 2012, après déduction d’amortissements de 78 millions d’euros, quasiment stables par rapport à l’an dernier.

Les éléments non récurrents s’élèvent à -13 millions d’euros contre -25 millions d’euros au 2ème trimestre 2012. Ils intègrent notamment des charges de restructuration. Au 2ème trimestre 2012, ces éléments incluaient principalement l’impact de la rupture d’approvisionnement en CDT (la matière première du polyamide 12) pour un montant total de -16 millions d’euros et diverses charges liées aux opérations de cessions et acquisitions.

Le résultat financier s’établit à -13 millions d’euros, un niveau proche du 2ème trimestre 2012 (-14 millions d’euros).

La charge d’impôt représente 57 millions d’euros soit 29,2% du résultat d’exploitation courant. Elle intègre une contribution due sur le dividende payé en juin 2013 de 3 millions d’euros. Hors cette contribution, le taux d’imposition s’élèverait à 27,7% du résultat d’exploitation courant reflétant la répartition géographique des résultats avec une part importante des résultats du Groupe réalisée en Amérique du Nord et une part plus faible en Europe.

Le résultat net part du Groupe, s’établit à 112 millions d’euros contre une perte de -12 millions d’euros au 2ème trimestre 2012.

ACTIVITÉ DES PÔLES AU 2EME TRIMESTRE 2013

MATÉRIAUX HAUTE PERFORMANCE

Le chiffre d'affaires du pôle Matériaux Haute Performance s’établit à 477 millions d’euros contre 572 millions d’euros au 2ème trimestre 2012. La cession des activités stabilisants étain représente environ la moitié de la baisse du chiffre d’affaires. L’effet prix négatif reflète principalement la baisse du coût de certaines matières premières et un mix produits différent de celui de 2012. Les volumes sont en léger retrait.

Avec un EBITDA de 93 millions d’euros et une marge d’EBITDA de 19,5%, la performance du pôle montre une amélioration significative par rapport au 1er trimestre 2013 (EBITDA de 70 millions d’euros) mais reste inférieure au 2ème trimestre 2012 (EBITDA de 109 millions d’euros). Le retrait par rapport à 2012 s’explique principalement par la baisse du marché du photovoltaïque et par des décalages de certains projets dans le pétrole et le gaz déjà mentionnés au premier trimestre. Les polyamides de spécialités dégagent un excellent résultat qui reflète la dynamique d’innovation dans le domaine de l’allègement des matériaux et une saisonnalité plus forte qu’attendue. La marge des Peroxydes Organiques bénéficie du renforcement de leur portefeuille d’activités après la cession des activités stabilisants étain.

SPÉCIALITÉS INDUSTRIELLES

Avec une marge d’EBITDA de plus de 21%, la performance du pôle Spécialités Industrielles se maintient à un très haut niveau malgré des gaz fluorés en retrait, en raison des conditions météorologiques défavorables en Europe et de la pression concurrentielle en Chine et en Europe sur certains gaz. Le chiffre d'affaires s’établit à 540 millions d’euros contre 566 millions d’euros au 2ème trimestre 2012. L’EBITDA s’élève à 114 millions d’euros reflétant l’environnement porteur aux Etats-Unis où le Groupe a développé au fil des ans une présence industrielle forte.

Les bons résultats de la Thiochimie sont soutenus par les marchés du raffinage et de la pétrochimie aux Etats-Unis. Dans le PMMA, les performances en Amérique du Nord et en Europe sont très contrastées traduisant les dynamiques de marché de l’automobile et de la construction différentes selon les régions. Enfin, la performance des Oxygénés reste globalement stable.

COATING SOLUTIONS

Le chiffre d'affaires du pôle Coating Solutions s’élève à 602 millions d’euros contre 575 millions d’euros au 2ème trimestre 2012. Cette hausse de 4,7% traduit principalement l’augmentation des volumes en Amérique du Nord, soutenue par la reprise progressive de la demande du marché de la construction résidentielle et le démarrage de l’extension de capacité de production d’acide acrylique à Clear Lake (Texas).

L’EBITDA s’établit à 84 millions d’euros et la marge d’EBITDA à 14,0% contre respectivement 83 millions d’euros et 14,4% au 2ème trimestre 2012. Les Acryliques bénéficient de volumes en hausse, les marges unitaires étant en retrait par rapport au niveau élevé du 2ème trimestre 2012. Elles étaient alors favorisées par la forte baisse du propylène. Les conditions de marché dans les Résines de Revêtements restent contrastées. La demande progresse en Amérique du Nord mais reste atone en Europe où les conditions météorologiques ont été défavorables au cours du trimestre. Enfin, les performances de Sartomer et Coatex résistent bien, soutenues par le développement des nouveaux produits.

FAITS MARQUANTS DEPUIS LE 1ER AVRIL 2013

Le 5 juin 2013, Arkema a annoncé le démarrage de l’extension de capacité d’acide acrylique du site de Clear Lake au Texas. Ce projet, qui porte la capacité du site à environ 270KT par an, représente la tranche principale du plan d’investissements de 110 M$ annoncé en novembre 2010.

Le 18 juin 2013, Arkema a annoncé une augmentation de 15% de ses capacités mondiales de bis-peroxyde sur ses deux usines de Spinetta (Italie) et Franklin (Virginie, Etats-Unis). Ces nouvelles capacités, déjà opérationnelles, représentent la première étape d’un programme destiné à accroître de 30% la capacité globale de bis-peroxyde d’ici la fin 2014. Elles permettront de répondre à la forte demande de l’industrie du caoutchouc synthétique pour les agents de réticulation, notamment en Asie, et d’accompagner les récents développements.

Arkema a réalisé deux acquisitions en ligne avec sa stratégie dans les Matériaux Haute Performance :

  • sécuriser l’accès à ses matières premières stratégiques :

Le 11 avril 2013, Arkema a signé un accord avec la société indienne Jayant Agro, l’un des plus importants producteurs au monde d’huile de ricin et de ses dérivés afin de prendre une participation d’environ 25% dans une de ses filiales, la société Ihsedu Agrochem spécialisée dans la production d'huile de ricin afin d’assurer à Arkema un accès compétitif et sécurisé sur le long terme à cette matière première stratégique pour la fabrication de ses polyamides bio-sourcés (PA 10 et PA 11). Ce projet devrait être finalisé dans le courant du 3ème trimestre 2013 ;

  • accélérer le développement grâce à l’innovation :

Le 3 avril 2013, Arkema a annoncé sa prise de participation majoritaire dans la société AEC Polymers, producteur notamment d’adhésifs de structure à base de méthacrylates issus d’une technologie développée par Arkema.

Le 3 juillet 2013, le Fonds Stratégique de Participation (FSP), société d’investissement à capital variable créée par quatre compagnies d’assurance majeures en France – BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances via sa filiale Predica et Sogécap (Groupe Société Générale) – et destiné à favoriser l'investissement de long terme dans des sociétés cotées, a annoncé avoir franchi le seuil de 6% du capital d'Arkema.

Arkema considère positive cette prise de participation qui témoigne de la confiance du FSP dans la stratégie suivie par le Groupe sur le long terme et dans son management.

Dans une perspective de conservation à long terme de cette participation d'au moins 6% dans le capital d'Arkema, le FSP a fait part au Conseil d'administration de son objectif d'obtenir un siège d'administrateur. Le Conseil d'administration examinera favorablement cette demande de nomination d’une personnalité indépendante que lui adressera le FSP pour le représenter.

CHIFFRES CLES DU 1ER SEMESTRE 2013

(En millions d'euros)       1er sem.
2012
      1er sem.
2013
      Variation
Chiffre d'affaires       3 342       3 192       -4,5%
EBITDA       559       507       -9,3%
Marge d’EBITDA       16,7%       15,9%      
Matériaux Haute Performance

19,1%

17,6%

Spécialités Industrielles

20,2%

20,2%

Coating Solutions      

13,9%

     

13,8%

       
Résultat d'exploitation courant       409       353       -13,7%
Eléments non récurrents       (25)       (140)       n.a.
Résultat net courant*       274       221       -19,3%
Résultat net – Part du Groupe       88       82       -6,8%
Résultat net courant dilué par action* (en €)       4,37       3,49       -20,1%

* Pour le 1er semestre 2012, résultat net courant des activités poursuivies (hors impact des activités vinyliques cédées début juillet 2012).

FLUX DE TRESORERIE ET ENDETTEMENT NET AU 30 JUIN 2013

Sur le 2ème trimestre 2013, le flux detrésorerie libre1 s’établit à +44 millions d’euros contre -28 millions d’euros au 2ème trimestre 2012. Sur le 1er semestre, il s’établit à -16 millions d’euros contre -23 millions d’euros au 1er semestre 2012. Sur les 6 premiers mois de l’année, ce flux intègre une variation de -156 millions d’euros du besoin en fonds de roulement liée à l’augmentation traditionnelle des ventes au cours du 1er semestre. Le ratio besoin en fonds de roulement sur chiffre d’affaires reste toutefois bien maîtrisé à 17,3%, au même niveau qu’au 30 juin 2012. Les investissements s’élèvent à 174 millions d’euros au cours du semestre et devraient, comme chaque année, s'accélérer au cours du 2ème semestre pour atteindre 500 millions d’euros sur l’ensemble de l’année 2013.

Le Groupe a également payé le 11 juin le dividende de 1,80 euro par action représentant un montant total de 113 millions d’euros. Par ailleurs, dans le cadre des engagements pris précédemment vis-à-vis de Kem One, Arkema a décaissé un montant de 75 millions d’euros au 2ème trimestre. Ce montant était déjà intégré dans les comptes à la fin du 1er trimestre.

La dette nette s’établit à 1 150 millions d’euros au 30 juin 2013 (900 millions d’euros au 31 décembre 2012) soit un ratio d’endettement sur fonds propres de 49,6%, un niveau proche de celui de l’an dernier (48,7%). Le Groupe confirme toutefois son objectif de revenir à un ratio d’endettement proche de 40% en fin d’année.

PERSPECTIVES

Les conditions de marché du 2ème semestre devraient s’inscrire dans la continuité du 1er semestre avec un contraste marqué entre les régions et une visibilité limitée. Elles devraient continuer à être solides en Amérique du Nord et difficiles mais stables en Europe. En Asie, et notamment en Chine, la croissance devrait rester plus lente qu’attendue. Le pôle Matériaux Haute Performance devrait continuer au 3ème trimestre à être impacté par la faiblesse des marchés du photovoltaïque et le décalage de certains projets dans le pétrole et le gaz. Toutefois, ces marchés devraient, comme attendu, montrer une amélioration en fin d’année.

Dans ce contexte, Arkema devrait dégager au deuxième semestre un EBITDA comparable à celui, record, du deuxième semestre 2012. Par rapport à 2012, l'EBITDA du 3ème trimestre devrait être plus faible que le point de référence élevé de l’an dernier et le 4ème trimestre plus fort. Le Groupe confirme ainsi sa capacité à réaliser une performance annuelle très solide dans un environnement macro-économique moins favorable qu’en 2012. Le Groupe restera toutefois attentif aux évolutions de l’environnement macro-économique et mettra en œuvre les mesures d’adaptation nécessaires le cas échéant.

Le Groupe continue la mise en œuvre de sa stratégie de croissance ciblée avec de nombreuses avancées et confirme son ambition de réaliser en 2016 un chiffre d’affaires de 8 milliards d’euros et une marge d’EBITDA de 16% tout en maintenant un taux d’endettement inférieur à 40%.

Les résultats du 2ème trimestre 2013 et les perspectives sont détaillés dans la présentation « Résultats du 2ème trimestre 2013 et faits marquants » disponible sur le site internet : www.finance.arkema.com. Le rapport financier semestriel pour le 1er semestre 2013 est également disponible sur le site internet.

CALENDRIER FINANCIER

7 novembre 2013       Publication des résultats du 3ème trimestre 2013
 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialités, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif d’environ 14 000 personnes, 10 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 6,4 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des états financiers consolidés au 30 juin 2013 arrêtés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 31 juillet 2013.

Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

Les principaux indicateurs de performance utilisés sont les suivants :

  • Résultat d’exploitation : il est constitué de l’ensemble des charges et produits des activités poursuivies ne résultant pas du résultat financier, des sociétés mises en équivalence et de l’impôt ;
  • Autres charges et produits : il s’agit de charges et produits en nombre limité, bien identifiés, non récurrents et d’un montant particulièrement significatif que le Groupe présente de manière distincte dans son compte de résultat afin de faciliter la compréhension de la performance opérationnelle courante. Ces charges et produits concernent notamment :
    • les dépréciations pour perte de valeur des actifs incorporels et corporels,
    • les plus ou moins-values de cession, les frais d'acquisition, les badwill et les écarts de valorisation des stocks entre leur juste valeur à la date d’acquisition et leur coût de production.
    • certaines charges importantes de restructuration et d’environnement qui seraient de nature à perturber la lisibilité du résultat d’exploitation courant (intégrant les modifications substantielles de régime d’avantages au personnel, et l’effet des contrats déficitaires),
    • certaines charges liées à des sinistres d’importance majeure ou à des litiges dont la nature n’est pas directement liée à l’exploitation courante ;
  • Résultat d’exploitation courant : il est obtenu par différence entre le résultat d’exploitation et les autres charges et produits définis précédemment ;
  • Résultat net courant : il correspond au résultat net part du Groupe corrigé pour leur part Groupe :
    • des autres charges et produits après prise en compte de l’impact fiscal de ces éléments,
    • des charges ou produits d’impôt ayant un caractère exceptionnel et dont le montant est jugé significatif,
    • du résultat net des activités abandonnées ;
  • EBITDA : il correspond au résultat d’exploitation courant augmenté des dotations aux amortissements comptabilisées dans le résultat d’exploitation courant ;
  • Besoin en fonds de roulement : il s’agit de la différence entre les stocks, les créances clients et comptes rattachés, les autres créances, les créances d’impôt sur les sociétés, les autres actifs financiers courants d’une part, et les dettes fournisseurs et comptes rattachés, les autres créditeurs et dettes diverses, les dettes d’impôt sur les sociétés ainsi que les autres passifs financiers courants d’autre part. Ces éléments sont classés en actifs et passifs courants au bilan consolidé ;
  • Capitaux employés : les capitaux employés sont obtenus par l’addition des valeurs comptables (nettes) des immobilisations incorporelles et corporelles, des titres et prêts des sociétés mises en équivalence, des autres titres de participation, des autres actifs non courants (à l’exception des impôts différés actifs) et du besoin en fonds de roulement ;
  • Investissements courants : ils correspondent aux investissements corporels et incorporels dont sont exclus un nombre limité d’investissements à caractère exceptionnel que le Groupe présente de manière distincte afin de faciliter l’analyse de la génération du cash dans sa communication financière. De tels investissements caractérisés par leur taille ou leur nature sont présentés soit comme investissements non récurrents soit dans les acquisitions et cessions ;
  • Endettement net : il s’agit de la différence entre les emprunts et dettes financières à long terme et à court terme et la trésorerie et équivalents de trésorerie.1 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille et avant prise en compte du paiement des éléments liés aux conséquences des difficultés rencontrées par Kem One.

 
Comptes consolidés à fin juin 2013
 
 
COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
 
 

 

     

                 
(En millions d'euros) (non audité) (audité) (non audité) (audité)
                                 
 
 
Chiffre d'affaires

1 629

3 192

1 719

3 342

 
Coûts et charges d'exploitation

(1 293)

(2 549)

(1 348)

(2 645)

Frais de recherche et développement (37) (76) (36) (74)
Frais administratifs et commerciaux       (104)       (214)       (106)       (214)
Résultat d'exploitation courant       195       353       229       409
Autres charges et produits       (13)       (140)       (25)       (25)
Résultat d'exploitation       182       213       204       384
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 1 3 3 6
Résultat financier (13) (27) (14) (25)
Impôts sur le résultat       (57)       (106)       (63)       (112)
Résultat net des activités poursuivies       113       83       130       253
Résultat net des activités abandonnées       -       -       (141)       (164)
Résultat net       113       83       (11)       89
Dont résultat net - part des minoritaires       1       1       1       1
Dont résultat net - part du Groupe       112       82       (12)       88
Dont résultat net - Part du Groupe des activités poursuivies       112       82       129       252
Dont résultat net - Part du Groupe des activités abandonnées       -       -       (141)       (164)
Résultat net par action (en euros)

1,79

1,31

(0,20)

1,42

Résultat net par action des activités poursuivies (en euros)

1,79

1,31

2,08

4,07

Résultat net dilué par action (en euros)

1,77

1,29

(0,20)

1,40

Résultat net dilué par action des activités poursuivies (en euros)

1,77

1,29

2,05

4,02

                                 
Amortissements (78) (154) (77) (150)
EBITDA273507306559
Résultat net courant des activités poursuivies124221151274
Résultat net courant par action des activités poursuivies (en euros)

1,98

3,53

2,43

4,42

Résultat net courant dilué par action des activités poursuivies (en euros)

1,96

3,49

2,40

4,37

 
 
 
ETAT DU RESULTAT GLOBAL CONSOLIDE
 
 
(En millions d'euros) (non audité) (audité) (non audité)
                                 
Résultat net       113       (30)       83       (11)
Effet des couvertures 1 (3) (2) 1
Autres - - - -
Impôts différés sur effet des couvertures et autres - - - -
Variation des écarts de conversion       (37)       38       1       79
Autres éléments du résultat global des activités poursuivies recyclables       (36)       35       (1)       80
Pertes et gains actuariels 41 - 41 (44)
Impôts différés sur pertes et gains actuariels       (16)       -       (16)       9
Autres éléments du résultat global des activités poursuivies non recyclables       25       -       25       (35)
Autres éléments du résultat global des activités poursuivies       (11)       35       24       45
Autres éléments du résultat global des activités abandonnées       -       -       -       1
Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres       (11)       35       24       46
Résultat global       102       5       107       35
Dont résultat global - part des minoritaires       -       1       1       2
Dont résultat global - part du Groupe       102       4       106       33
 
BILAN CONSOLIDE
 
 
           
(audité)(audité)
 
(En millions d'euros)
ACTIF
 
Immobilisations incorporelles, valeur nette 969 962
Immobilisations corporelles, valeur nette

1 876

1 852

Sociétés mises en équivalence : titres et prêts 67 71
Autres titres de participation 58 36
Actifs d'impôt différé 67 83
Autres actifs non courants 151 147
 
TOTAL ACTIF NON COURANT      

3 188

     

3 151

 
Stocks 954 920
Clients et comptes rattachés

1 024

920
Autres créances 172 147
Impôts sur les sociétés - créances 27 35
Autres actifs financiers courants 3 8
Trésorerie et équivalents de trésorerie 299 360
 
TOTAL ACTIF COURANT      

2 479

     

2 390

 
Actifs destinés à être cédés - -
                 
TOTAL ACTIF

5 667

5 541

 
 
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
 
Capital 629 629
Primes et réserves

1 581

1 587

Actions autodétenues (12) (16)
Ecarts de conversion 83 82
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE      

2 281

     

2 282

 
Intérêts minoritaires       36       29
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES      

2 317

     

2 311

 
Passifs d'impôt différé 43 33
Provisions pour retraites et avantages du personnel 392 432
Autres provisions et autres passifs non courants 413 446
Emprunts et dettes financières à long terme

1 068

1 071

 
TOTAL PASSIF NON COURANT      

1 916

     

1 982

 
Fournisseurs et comptes rattachés 739 683
Autres créditeurs et dettes diverses 272 318
Impôts sur les sociétés - dettes 40 56
Autres passifs financiers courants 2 2
Emprunts et dettes financières à court terme 381 189
 
TOTAL PASSIF COURANT      

1 434

     

1 248

 
Passifs relatifs aux actifs destinés à être cédés - -
                 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF

5 667

5 541

 
 
 
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
 
 
(En millions d'euros)
(audité)(audité)
 
 
 
Flux de trésorerie d'exploitation
 
Résultat net 83 89
Amortissements et provisions pour dépréciation d'actifs 155 188
Autres provisions et impôts différés (24) 14
Profits/Pertes sur cession d'actifs long terme (4) (10)
Dividendes moins résultat des sociétés mises en équivalence 6 3
Variation du besoin en fonds de roulement (156) (209)
Autres variations 4 3
                 
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation       64       78
Dont flux de trésorerie provenant de l'exploitation des activités abandonnées       -       (123)
 
Flux de trésorerie d'investissement
 
Investissements incorporels et corporels (174) (217)
Variation des fournisseurs d'immobilisations (25) (32)
Coût d'acquisition des activités, net de la trésorerie acquise (10) (243)
Augmentation des Prêts (16) (25)
 
Investissements(225)(517)
 
Produits de cession d'actifs incorporels et corporels 5 13
Variation des créances sur cession d'immobilisations - -
Produits de cession des activités, nets de la trésorerie cédée - -
Produits de cession de titres de participation non consolidés - -
Remboursement de prêts à long terme 14 8
 
Désinvestissements1921
                 
Flux de trésorerie provenant des investissements nets       (206)       (496)
Dont flux de trésorerie provenant des investissements nets des activités abandonnées       -       (48)
 
Flux de trésorerie de financement
 
Variation de capital et autres fonds propres 8 33
Rachat d'actions propres - (13)
Dividendes payés aux actionnaires (113) (81)
Dividendes versés aux minoritaires - (1)
Augmentation/ Diminution de l'endettement long terme (5) 226
Augmentation/ Diminution de l'endettement court terme 191 106
                 
Flux de trésorerie provenant du financement       81       270
 
Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie (62) (148)
 
Incidence variations change et périmètre 1 1
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 360 254
 
Trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées en fin de période - -
Avance de trésorerie consentie aux activités abandonnées - -
                 
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période       299       107
Dont trésorerie et équivalents de trésorerie des activités abandonnées       -       -
 
TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES
(audité)
 
(En millions d'euros)       Actions émises                         Actions autodétenues      

Capitaux
propres part
du groupe

     

Intérêts
minoritaires

     

Capitaux
propres

      Nombre       Montant       Primes      

Réserves
consolidées

     

Ecarts de
conversion

      Nombre       Montant                  
Au 1er janvier 2013      

62 877 215

      629       977       610       82      

(314 034)

      (16)      

2 282

      29      

2 311

Dividendes payés -       - (113) - - -       - (113) - (113)
Emissions d'actions

70 958

- 2 - - - - 2 - 2
Rachat d'actions propres - - - - - - - - - -
Annulation d'actions propres - - - - - - - - - -
Attribution d'actions propres aux salariés - - - (4) -

87 060

4 - - -
Cessions d'actions propres - - - - - - - - - -
Paiements fondés sur des actions - - - 4 - - - 4 - 4
Autres       -       -       -       -       -       -       -       -       6       6
Transactions avec les actionnaires      

70 958

      -       (111)       -       -      

87 060

      4       (107)       6       (101)
Résultat net - - - 82 - - - 82 1 83
Total des produits et charges reconnus directement en capitaux propres       -       -       -       23       1       -       -       24       -       24
Résultat global       -       -       -       105       1       -       -       106       1       107
Au 30 juin 2013      

62 948 173

      629       866       715       83      

(226 974)

      (12)      

2 281

      36      

2 317

 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(non audité)
 
 
      2ème trimestre 2013
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

     

Spécialités
Industrielles

     

Coating
Solutions

      Corporate       Total
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 477 540 602 10

1 629

Chiffre d'affaires inter secteurs 3 26 21 -
Chiffre d'affaires total       480       566       623       10        
EBITDA       93       114       84       (18)       273
Amortissements       (25)       (29)       (23)       (1)       (78)
Résultat d'exploitation courant       68       85       61       (19)       195
Autres charges et produits (5) - (4) (4) (13)
Résultat d'exploitation       63       85       57       (23)       182
Résultats des SME - - - 1 1
 
Investissements incorporels et corporels bruts184925799
Dont investissements courants 15 22 25 7 69
 
 
2ème trimestre 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 572 566 575 6

1 719

Chiffre d'affaires inter secteurs 5 34 21 -
Chiffre d'affaires total       577       600       596       6        
EBITDA       109       125       83       (11)       306
Amortissements       (27)       (29)       (20)       (1)       (77)
Résultat d'exploitation courant       82       96       63       (12)       229
Autres charges et produits (25) 3 (2) (1) (25)
Résultat d'exploitation       57       99       61       (13)       204
Résultats des SME - - - 3 3
 
Investissements incorporels et corporels bruts3340324109
Dont investissements courants 33 26 27 3 89
 
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
(audité)
 
 
Fin juin 2013
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 925

1 079

1 164

24

3 192

Chiffre d'affaires inter secteurs 6 52 42 -
Chiffre d'affaires total       931      

1 131

     

1 206

      24        
EBITDA       163       218       161       (35)       507
Amortissements       (51)       (57)       (45)       (1)       (154)
Résultat d'exploitation courant       112       161       116       (36)       353
Autres charges et produits (7) - (5) (128) (140)
Résultat d'exploitation       105       161       111       (164)       213
Résultats des SME - - - 3 3
 
Investissements incorporels et corporels bruts31854513174
Dont investissements courants 27 35 44 13 119
 
 
Fin juin 2012
(En millions d'euros)

Matériaux Haute
Performance

Spécialités
Industrielles

Coating
Solutions

CorporateTotal
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe

1 106

1 098

1 126

12

3 342

Chiffre d'affaires inter secteurs 12 66 48 -
Chiffre d'affaires total      

1 118

     

1 164

     

1 174

      12        
EBITDA       211       222       156       (30)       559
Amortissements       (53)       (56)       (40)       (1)       (150)
Résultat d'exploitation courant       158       166       116       (31)       409
Autres charges et produits (25) 4 (3) (1) (25)
Résultat d'exploitation       133       170       113       (32)       384
Résultats des SME - - - 6 6
 
Investissements incorporels et corporels bruts4963608180
Dont investissements courants 49 41 51 7 148



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2nfZphVaQyG_smHBfhUIhf6eX4CcGM8XoXBRqZ-gkNvPQZV1Yg9O71CYY-7ymfH

Investir en Bourse avec Internet